Plan de classement

L'Agence Régionale de Santé PACA a lancé un projet de dématérialisation de ses document et mis en place la solution Elise de la société Archimed pour la gestion de ses courriers. L'ARS a sollicité Olkoa pour l'élaboration d’un plan de classement des courriers et de l'ensemble des documents électroniques. Pour ce projet, Olkoa a effectué un travail de recensement de l'existant et des besoins auprès des différentes directions de l'ARS et proposé des métadonnées d'indexation, une première version du plan de classement pour l'ensemble des domaines d'activité de l'ARS ainsi q'une feuille de route pour sa mise en oeuvre.

Création d'un pôle autisme

Le Centre Hospitalier Alpes Isère (CHA-I) a fait appel à Olkoa pour une mission de cadrage relative à la création d'un pôle Autisme. Notre mission a consisté à réaliser un état des lieux de tous les dispositifs impliqués dans le traitement de l'autisme au sein de l'établissement avec notamment la descriptions des missions, le bilan et les opportunités liées à la création du pôle. Une phase de synthèse des besoins et des objectifs stratégiques a permis d'identifier des scénarios de mise en œuvre et les chantiers correspondants.

Plate forme territoriale d’appui Nord Isère

La loi de modernisation du système de santé (LMSS) institue la création de Plate-formes Territoriales d'Appui (PTA) venant en support de la médecine de premier recours pour la gestion des cas complexes. Olkoa a animé, pour le compte de l'Agence Régionale de Santé Rhône Alpes, le groupe de professionnels de santé préfigurant cette PTA sur le territoire du Nord Isère avec pour mission de définir les processus de prise en charge, les moyens humains et le système d’information.

Territoire de Soins Numérique

Pascaline est le projet piloté par l'ARS Rhône Alpes, dans le cadre du programme national "Territoire de Soins Numérique". Il a notamment pour objectif d'améliorer l'accompagnement du patient tout au long de son parcours de soins et de tirer le meilleurs parti des technologies du numérique. Nous avons assisté l'ARS Rhône Alpes sur la coordination générale des différents sous projets, sur les aspects évaluation des dispositifs et sur les relations avec les instances nationales.

Plate-forme documentaire

Sanofi Pasteur, la branche Vaccin du groupe Sanofi a souhaité mettre en œuvre  une plate-forme documentaire destinée à accueillir l'ensemble des projets GED du groupe. Nous l'avons assisté dans l'étude et la mise en œuvre de différentes applications : Gestion de la documentation des études cliniques, gestion des dossiers de soumission, gestion de la documentation qualité, gestion des non-conformités, mise en œuvre d’un module de signature électronique. Environnement Documentum 4i et 5, Ezsubs…

Étude Record Management

Sanofi Pasteur, la branche Vaccin du groupe Sanofi a mis en œuvre  une application de gestion des dossiers de soumission. Nous avons effectué pour le compte de la direction des affaires réglementaires, un audit de la situation et une proposition de plan d’actions sur la sécurité des documents critiques (correspondance avec les autorités, dossier de soumission…).

Plate-forme documentaire

Sanofi Pasteur, la branche Vaccin du groupe Sanofi a mis en œuvre une plate-forme documentaire accueillant les applications de gestion de la documentation pharmaceutique. Après plusieurs années d'exploitation, Sanofi nous a confié la conduite d'une étude d’opportunité, la définition de scénarios et la mise en œuvre d’une stratégie d’harmonisation des applications de gestion de documents (Environnement Documentum).

Socle applicatif GED

Sanofi France, la filiale du groupe Sanofi chargé de la commercialisation des produits Sanofi en France souhaitait mettre en œuvre une plate-forme globale de gestion de la documentation pharmaceutique. Notre mission a consisté à définir puis mettre en œuvre un "Socle Commun" permettant d'optimiser le déploiement des applications de gestion de documents. La démarche a notamment couvert les aspects : organisation des projets métier, gestion des données produits, structuration du référentiel documentaire, reprise des données et documents existants. Nous avons accompagné la direction des affaires scientifiques dans la mise en œuvre d'une application de publication en ligne des notices de médicaments (Environnement Documentum et D2);

Plate-forme documentaire

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre d’une plate-forme documentaire pour Novartis. Mise en œuvre d’un outil de gestion de la traçabilité en vue de la validation AQ des applications Documentum.

Gestion de la documentation pharmaceutique

Le Groupe IPSEN a mis en œuvre une plate-forme de gestion de sa documentation pharmaceutique basée sur un outil de configuration au dessus de Documentum. A l’occasion de la mise en œuvre de nouvelles applications basées sur la technologie Web, IPSEN a émis des doutes sérieux quand à la pérennité des cette couche de configuration, sur les plan fonctionnels, techniques et sur son aptitude à tenir les performances. Nous avons mené pour le compte d’IPEN une mission d’assistance intégrant des étapes de qualification des solutions alternatives, qualification de l’opportunité de migration et définition du scénario de migration.

Suivi de la mortalité - morbidité

La Cellule interrégionale d’épidémiologie d’Ile-de-France (Cire Ile-de-France) est l’antenne francilienne de l’Institut de veille sanitaire (InVS). Nous avons réalisé une mission d'audit pour valider la pertinence du système de collecte et de production de bulletins de surveillance sur la mortalité en Ile de France. Nous avons évalué sa capacité à évoluer pour prendre en compte de nouvelles sources de données ainsi que des volumes beaucoup plus importants de données. Un volet ergonomique a traité des améliorations pour rendre le système convivial et automatiser la réception, la collecte et le contrôle des données.

Système d’évaluation toxicologique

La Cellule interrégionale d’épidémiologie d’Ile-de-France (Cire Ile-de-France) est l’antenne francilienne de l’Institut de veille sanitaire (InVS). Nous sommes intervenus pour réaliser le cahier des charges de l'application Furêtox, un outil qui vise à faciliter l’usage des ressources toxicologiques, notamment dans le cadre d’évaluation des risques sanitaires.

Mise en place d'un ENRS

Le Groupement de Coopération Sanitaire e-Santé Bourgogne regroupe les structures médicales et médico-sociales en Bourgogne. Il a sélectionné Olkoa pour l'assister dans la mise en place d'un Environnement Numérique Régional de Santé, plate-forme collaborative numérique régionale de santé. La mission a consisté en une analyse des besoins, la rédaction du marché, l’analyse des offres et le suivi de la mise en place de l’ENRS.

Audit du système d'information

Dans le cadre de l’élaboration de son Projet d’Etablissement 2014-2018, la direction de la Fondation Edith SELTZER (établissement de santé), devait prévoir les grandes évolutions de son Système d’Information sur 5 ans. Nous avons mené une étude d'infrastructure  orientée sur la sécurité et une étude centrée sur 4 axes stratégiques que sont les contraintes réglementaires, les opportunités des applications en mobilité, les nouveaux services aux usagers et les opportunités de la dématérialisation des documents. 

Refonte du système d'information

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la refonte de l’informatique (Dossier médical, Dossier Patient, Feuille de Soins Electronique, Gestion des rendez-vous, …). Notre mission a couvert l'ensemble des processus d'aide au choix du logiciel, élaboration du cahier des charges pour les prestations d'infrastructure, paramétrage et validation du système, formation des utilisateurs et accompagnement au changement. En 2008, l'AGECSA nous a missionné pour mener un audit du système et en 2009 pour une assistance à la qualification des offres disponibles sur le marché.